Les partis togolais participant au Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC) sont parvenus à un consensus sur l'épineux point de la "facilitation". Si ce consensus consacre l'autorité du Président du TOGO Faure Gnassingbé, il confirme également que Gilchrist Olympio reste contesté dans l'opposition Togolaise, y compris dans son propre camp.
C'est ainsi qu'après de longues discussions, le CPDC est arrivé à une formulation consensuelle par la désignation du président Faure Gnassingbé en tant que Facilitateur.
Le communiqué indique: "en cas de blocage des discussions, le CPDC convient de saisir le président de la République Faure Gnassingbé Leader du RPT, afin de rechercher, avec les leaders des partis membres du Cadre, les solutions appropriées.
Le président de ce dialogue, Pascal Bodjona avait en effet suspendu la séance le 17 février, à la demande de l'UFC, Parti Togolais de l'opposition, qui exigeait la désignation d'un facilitateur. Les débats au CPDC doivent reprendre ce jeudi."
Cette reconnaissance implicite, par des partis de l'opposition, de l'influence politique de Faure Gnassingbé s'explique par les difficultés que rencontre M. Olympio à s'imposer en tant que leader de l'opposition: "les démocrates togolais que nous sommes ne voyons rien venir de la part de M. Olympio." C'est ce que déclare Maurice Mouta Wakilou Gligli-Amorin, lors d'une interview donnée à Etiame.com et relayée par Africatime, à propos de ses relations pour le moins ambigües avec M.Olympio. Mais Olympio a-t-il besoin de l'opposition? Pour certains observateurs, Olympio aurait plutôt intérêt à affaiblir les partis opposants au RPT du Président Faure Gnassingbé pour être la seule alternative possible. C'est ainsi que dans l'intelligentsia politique du Togo, le discours tourne autour du féroce appétit d'Olympio, alors que les supporters de ce derniers traitent les autres leaders de l'opposition de hyènes avides.
Pour étayer ses critiques, M Gligli-Amorin cite: "«L'homme, tout compte fait, n'a rien à dire de l'homme. Etant seul à se juger, il peut se grandir ou se réduire à sa guise: tel un fou qui, sans risque de contradiction, pourrait choisir entre le délire des grandeurs et celui de l'indignité.» (Pensées d'un biologiste. Paris, Stock, 1954, p. 112)".
Et M. Gligli-Amorin d'enfoncer le clou en rappelant les défaillances de Gilchrist Olympio, notamment par son absence à Cologne: "Par exemple au Colloque de Cologne en décembre de l’année passée, nous avions lancé un appel en direction des peuples du Togo en invitant en premier lieu, M. Olympio et tous les autres candidats à prendre la mesure de l’enjeu de l’élection de 2010 afin que partout où les togolais s’organisent, le leader historique se fasse le rassembleur des attentes et des désidérata de ses concitoyens sur la base d’une plate forme large. De notre point de vue il se pourrait que M. Olympio ait un agenda qu’il nous révélera au moment opportun! Wait and see."
A propos de Rassembleur, Faure Gnassingbé est, du fait de sa désignation en tant que Facilitateur au CPDC - dans laquelle l’opposition tient une large place - le mieux placé. Il reste qu’il est dommageable, pour la démocratie togolaise, que l’opposition expose ses divisions en lieu et place de son programme.
Source: Le forums du Togo ICI
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire