vendredi 30 octobre 2009

Elections Togo 2010: Gilchrist Olympio mortifie l'UFC

Alors que le Togo s'achemine vers les élections Présidentielles Togo 2010, Editoweb Magazine et Forumtogo.org ont choisit leur cible: Gilchrist Olympio leader de L'UFC TOGO. L'article ci dessous est le quatriéme après, Élections Togo 2010: Gilchrist Olympio ou la stratégie du désespoir; Élections Togo: on aimerait que l'UFC ne distille pas le poison; Comment Gilchrist Olympio 'se rate sur RFI'

Gilchrist Olympio, et ce n'est pas moi qui le dis, a fait son temps et précipite la chute de l'UFC Togo qui, par sa faute, perd des voix tous les jours. Une situation explosive à quelques semaines des élections Togo 2010. En effet, Gilchrist Olympio mortifie l'UFC. Les Députés UFC quant à eux, sont cloués à leur siège, depuis 2 ans, comme des statues, sans avoir présenté aucun projet de loi!


Le Docteur David IHOU, Ancien Ministre de la Santé et de la Population, candidat déclaré à la Mairie de Lomé, écrivait récemment dans icilome.com un long article dont voici un passage, qui évalue ce qu'auraient pu faire Gilchrist Olympio (s'il avait été député) et son groupe parlementaire:

Le député Gilchrist OLYMPIO présenterait avec son groupe parlementaire, un projet de loi de révision constitutionnelle, pour un mandat de 5 ans, renouvelable une fois, et une élection présidentielle et des législatives à deux tours ! Et ceci, dès novembre 2007 !
Et si la loi ne passait pas, il la remet au vote, 3 mois plus tard, avec un petit habillage. C’est comme cela qu’une démocratie fonctionne !
Au lieu de cela, les Députés UFC sont cloués à leur siège, depuis 2 ans, comme des statues, sans avoir rien présenté comme projet de loi! A quoi jouent-ils?
Ce tempérament « impulsif, imprévisible et rigide », tous les togolais le reconnaissent au leader de l’UFC. Malheureusement, tout ceci a laissé sur le carreau de très nombreuses vies humaines, des paralysés, des milliers de réfugiés… pour un résultat nul…
C’est pourquoi, beaucoup de compatriotes pensent, comme moi, qu’après l’élection présidentielle de 2010, Mr OLYMPIO doit s’effacer de la scène politique, pour permettre à l’Union des Forces de Changement de se régénérer, pour le bien du débat politique au Togo…

En effet, à quoi sert à Gilchrist Olympio de vouloir essayer à tout prix de continuer à incarner l'opposition nationale, avec l'UFC Togo, pour les élections Togo 2010:
- s'il sabote systématiquement la démocratie par des réactions impulsives?
- s'il n'est pas capable d'utiliser l'arsenal législatif disponible pour la faire évoluer, cette démocratie?
- s'il se compromet, pour servir ses intérêts personnels (devenir éligible à la Présidence de la République) avec le parti au pouvoir qu'il déclare publiquement exécrer?

En fait, Il faudrait même que Gilchrist Olympio parte dès aujourd'hui, sans attendre une minute de plus! On verrait bien si l'UFC Togo est capable d'élire démocratiquement un leader... De vous à moi, je dois vous confesser que je n'en suis pas sûre! Tant il est vrai que Gilchrist Olympio mortifie l'UFC.

En toute franchise, je ne vois pas pourquoi, à l'occasion des élections Togo 2010, on confierait le pouvoir à un parti, l'UFC Togo, qui n'est capable ni d'utiliser les outils législatifs pour gouverner, ni de bouter hors ses murs un responsable (Gilchrist Olympio) qui l'entraîne dans sa chute.

Valérie Yokassingo
Source : http://www.forumtogo.org

3 commentaires:

Unknown a dit…

BRAVO SUPERDOCTEUR IHOU

Je peux comprendre que tu puisses critiquer Monsieur Gilchrist Olympio mais pourquoi l’insulter.
1- Tu lui as reproché d’avoir laissé la place à JK Koffigoh au lieu de se porter candidat lui-même pour devenir Premier Ministre après la Conférence Nationale. Et aujourd’hui tu lui reproches d’être assoiffé de pouvoir. BRAVO
2-Tu lui reproches de manquer d’ambition pour le Togo. Mais je te rappelle que Monsieur Sylvanus Olympio a plusieurs enfants mais un seul s’est réellement battu pour ce pays. Monsieur Gilchrist Olympio serait entrain de distribuer de l’argent que tu seras le premier à crier qu’il achète les voix. BRAVO
3- Pourquoi diable, Mr Gilchrist OLYMPIO (GO) n’est-il pas en tête de liste des 27 députés de l’UFC? Cela prouve qu’il est un bon leader de son parti et qu’il sait déléguer le pouvoir donc il sera un bon Président de la république. Tous les autres leaders de l’opposition (Kodjo, Agboyibor, Koffigoh, Gnininvi…, y compris toi petit Ihou), sont devenus impopulaires. Ca fait plus de 30 ans que moi j’entends parler de GO : quelle longévité politique exceptionnelle : c’est rarissime en Afrique : il devrait être corrompu déjà (comme toi petit Ihou). C’est parce que « ADOMÉ KONÉ » et c’est pour cela qu’il a survécu à l’attentat de Soudou qui a été très bien planifié.
4- GO n’est ni impulsif, ni imprévisible, ni rigide. Je te demande de réécouter son premier discours à la Conférence nationale Souveraine : c’était un programme ; c’était une main tendue, c’était un discours de réconciliation et c’était un discours fédérateur : et cela a surpris le RPT et son président EYADEMA. Tout le monde s’attendait à un discours de revanchard mais c’était de la pondération. Mais toi petit Ihou, tu fais dans la démagogie pour un petit poste de Maire. BRAVO
5- Sylvanus O. s’est laissé tuer par Eyadema pour perpétuer un mythe. Je actuellement loin du Togo mais il parait que la drogue et le chanvre circulent bien et surtout ils sont bons marchés. Je veux croire que ce n’est pas seulement la faim qui te tenaille à tel point que tu sois obligé de tenir ce discours pour manger. Il faut que les femmes du marché t’envoient quelques bols de maïs. A force de ne pas manger à sa faim, même un SUPERDOCTEUR peut tomber malade notamment la SENILITE. BRAVO.
6- CE QUI EST TRISTE C’EST QUE TU NE CRITIQUE ABSOLUMENT PLUS LE RPT ET LES EYADEMA. DU COUP LE RPT EST UN BON PARTIE, LES EYADEMA N’ONT JAMAIS TUE PERSONNE. C’EST LA POPULATION QUI SE TUE ELLE MËME ET ACUSE EYDEMA ET SONT ARMEE QUI SONT TRES GENTILS. EYADEMA AVAIT GOUVERNE CE PAYS ENSEMBLE AVEC LES TOGOLAIS ET AVEC TOUTES LES ETHNIES !!!!!!! : BRAVO
GO à l'Assemblée pour voter des lois.
On accuse GO de vouloir tout pour lui et on l'accuse également de donner l'occasion à ses camarades de l'UFC de siéger à l'assemblée. Les députés de l'UFC à l'Assemblées sont capables de proposer des lois et de les faire adopter. Mais face au RPT aucune loi (défavorable pour eux) ne passera pas de toute façon. En plus la plus part des lois favorables à une bonne démocratie que nous avions votées en 1992 ont été abrogées par le RPT: il suffirait de revenir sur ces lois fondamentales. Et si Faure a la volonté d'aller à une élection transparente il devrait sans qu'on ne lui force la main laisser la présidence de la CENI à l'opposition (au moins).

LES MOTS ME MANQUENT.....

rosi a dit…


votre site et vos créations sont magnifiques j'adore merci
voyance mail gratuite en ligne

Julia a dit…

Je vais en rajouter une petite couche en te disant merci pour ce blog à la fois ludique et intelligent. C’est un vrai plaisir que de venir y naviguer.

voyance gratuite en ligne